total: 0,00
0 articles

Niveau-avi

 

Introduction

Existe-t-il un lien entre avi et l’âge ?

Un livre ne reprend que l’ancien niveau avi, que faire ?

Pour chaque livre son niveau avi ?

 

Introduction

 

Avi signifie 'analyse van individualiseringsvormen' (analyse de formes d’individualisation/niveau de « lecture technique ») et mesure la compréhension écrite technique d’un enfant. Le niveau avi est souvent testé à l’école. Le niveau de lecture technique est mesuré à l’aide d’e.a. le nombre de lettres et syllabes par mot, la longueur des phrases, la vitesse de lecture. Depuis 2008, une nouvelle classification AVI est utilisée pour les livres pour (premiers) lecteurs dans l’enseignement primaire. Que signifie cette classification exactement et comment choisir le bon niveau pour son enfant ? 
Lorsque les livres pour l’enseignement primaire portent un code avi, l’on peut immédiatement identifier le niveau de lecture technique d’un livre, et identifier s’il correspond au niveau de lecture technique actuel de votre enfant. Lorsque vous ne connaissez pas encore le niveau avi de votre enfant, demandez-le à son instit. Vous trouverez ci-dessous de plus amples explications. Attention, il s’agit de directives, car les niveaux avi se basent toujours sur le niveau de lecture de l’élève moyen. Certains enfants ont plus de facilités de lecture que d’autres, donc il est important de bien surveiller comment l’enfant lit et comment évolue son niveau de lecture. 

Le (nouveau) système AVI a été développé aux Pays-Bas par Cito, (“Centraal Instituut voor Toetsontwikkeling ») (Institut Central pour le développement des Epreuves écrites »). Celui-ci identifie douze niveaux de lecture, liés aux groupes de l’enseignement primaire néerlandais. Aux Pays-Bas, le groupe cadet de l’enseignement primaire est le groupe 3, donc les niveaux avi commencent par avi 3 et vont jusqu’à avi 7 (groupe 7) et avi plus (groupe 8). En Belgique, nous parlons d’année scolaire plutôt que de groupes. Les lecteurs belges verront que chaque groupe hollandais correspond à une année scolaire spécifique.

La compréhension écrite d’un enfant augmente dans le courant de l’année. Ainsi au sein du premier groupe, groupe 3/première année, nous distinguons le début, la mi et la fin de l’année scolaire. Chacun a son symbole: S (Start), M et E (« Einde »/Fin). Pour les autres groupes/années scolaires on distingue uniquement mi et fin de l’année scolaire.  
  
Pour les 12 niveaux avi cela donne ceci :

Belgique

Pays-Bas

Niveau AVI

Première année début

groupe 3 début 

avi start 

Première année mi-année 

groupe 3 mi

avi M3

Première année fin de l’année

groupe 3 fin

avi E3

Deuxième année mi-année

groupe 4 mi 

avi M4

Deuxième année fin de l’année

groupe 4 fin

avi E4

Troisième année mi-année

groupe 5 mi

avi M5

Troisième année fin de l’année

groupe 5 fin

avi E5

Quatrième année mi-année

groupe 6 mi

avi M6

Quatrième année fin de l’année

groupe 6 fin

avi E6

Cinquième année mi-année

groupe 7 mi

avi M7

Cinquième année fin de l’année

groupe 7 fin

avi E7

Sixième année 

groupe 8

avi Plus




Quelques exemples concrets :

'avi start' signifie à lire au début de la première année scolaire (Belgique), ou au début du groupe 3 (Pays-Bas)

'avi M3' signifie à lire à partir de la mi-année de la première année scolaire (Belgique)/groupe 3 (Pays-Bas)
'avi E5' signifie à lire à partir de la fin de la troisième année scolaire (Belgique), à la fin du groupe 5 (Pays-Bas)  
'avi M7' signifie à lire à partir de la mi-année de la cinquième année (Belgique),/groupe 7 (Pays-Bas)

Existe-t-

il un lien entre avi et l’âge ?

Il existe différents niveaux de lectures individuels bien qu’en général le développement de lecture de chaque enfant suit les mêmes étapes. Dans le courant de la première année scolaire (groupe 1) la plupart des enfants évoluent d’un niveau avi start, vers un avi M3 et ensuite vers E3. Lors de la deuxième année scolaire, le niveau de lecture grimpe d’un avi M4 à un avi E4. Lors de la troisième année scolaire, un enfant se situe en moyenne entre un niveau avi M5 et avi E5. Lors de la quatrième entre un avi M6 et un E6. Les élèves de la cinquième année lisent à un niveau avi M7 - E7. Lors de la sixième année, la plupart des élèves atteignent un niveau avi PLUS.

 

Un livre ne reprend que l’ancien niveau avi, que faire ?

Les nouveaux livres et les réimpressions reprennent le nouveau code avi. Les plus anciennes éditions ne reprennent que les anciens avi. Veuillez consulter le tableau de Cito ci-dessous pour connaître la conversion. 
Attention : les anciens avi ne peuvent être simplement convertis en nouveaux avi. La meilleure approche se trouve en gras. Les autres avi peuvent également être d’application. Confiez-vous à l’indication d’âge.

Nouvel AVI  

Ancien AVI

avi Start 

avi 1

avi M3

avi 1-2

avi E3

avi 2-3

avi M4

avi 3-4-5

avi E4

avi 4-5-6

avi M5

avi 5-6

avi E5

avi 6-7-8

avi M6

avi 7-8-9

avi E6

avi 8-9

avi M7

avi 8-9

avi E7

avi 9

avi Plus

avi 9

Pour chaque livre son niveau avi ?

Non, les maisons d’édition peuvent faire mesurer le niveau avi de leurs livres auprès de Cito. Ceci n’est pas obligatoire. Par contre, chaque livre porte un code NUR.
NUR signifie 'Nederlandstalige Uniforme Rubrieksindeling' (Classification Uniforme Néerlandophone) Bien que ce code n’identifie pas la difficulté de lecture technique d’un livre, celui-ci donne une indication quant à l’âge. Ci-dessous sont listés les principaux codes pour les livres d’enfants :

nur 281 = fiction 4-6 ans 

nur 282 = fiction 7-9 ans
nur 283 = fiction 10-12 ans
nur 284 = fiction 13-15 ans
nur 285 = fiction 15+
nur 286 = lecture difficile
nur 287 = premières lectures